ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Sénégal-Environnement-Climat 
 
Echanges entre parlementaires sénégalais sur les changements climatiques avant le sommet de Copenhague 
 
 
 
APA-Dakar (Sénégal)
Des députés sénégalais ont participé vendredi à  Dakar aux travaux d’une journée d’information et de sensibilisation sur les changements climatiques, initiée à  quelques semaines de la conférence mondiale sur la question, prévue à  Copenhague, au Danemark, du 7 au 18 décembre prochain.
La manifestation axée sur le thème «les parlementaires et le processus de négociation sur les changements climatiques», était organisé dans le but de mieux outiller les députés sénégalais sur le processus de négociation sur les changements climatiques.

«Notre rencontre d’aujourd’hui a pour objectifs de dresser l’état des lieux des négociations sur les changements climatiques, préciser la position africaine et la place du Sénégal dans les négociations sur le nouveau régime climatique» a indiqué à cette occasion Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale.

«A travers cette journée d’information et de sensibilisation, nous voulons faire preuve de pédagogie, en inscrivant dans notre mémoire de parlementaires, ce que sont les enjeux et les défis des changements climatiques pour notre monde d’aujourd’hui et leurs conséquences pour le devenir de l’humanité», a-t-il dit.

Selon lui, «le sommet de Copenhague est d’un grand enjeu, car l’Afrique est l’un des continents les plus vulnérables à la variabilité et aux changements climatiques. Une situation qui se manifeste par des inondations récurrentes, sécheresses, propagation de maladies vectorielles».

M. Seck qui a estimé les changements climatiques constituent «une inquiétante réalité», a souligné en outre que «la grande utilité n’est pas de trop insister sur la part précise de responsabilité des uns et des autres».

Pour lui «ce qui ne peut être éludé, c’est la responsabilité collective et individuelle qui pèse sur chaque homme et chaque Etat» face aux changements climatiques.

SLG/od/APA
2009-11-21 13:16:02
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable