ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Kenya-Obama-Climat  
 
Des écoliers kenyans interpellent Obama sur les changements climatiques  
 
 
 
APA-Kogelo (Kenya)
Des jeunes élèves des écoles dénommées ‘Sénateur Obama’ dans l’ouest du Kenya ont envoyé vendredi, grà¢ce à  l’énergie solaire, leur premiers e-mails au président américain, Barack Obama, pour lui demander d’user de tout son poids pour promouvoir les énergies renouvelables, lors du prochain sommet de Copenhague sur les changements climatiques qui se tient dans dix jours.
Ce sont des élèves excités qui ont envoyé le message suivant : “Président Obama, s’il vous plaît, faites quelque chose. Nous vous demandons simplement d’aider d’autres enfants à travers le monde, à accéder à l’énergie solaire. Notre maîtresse Ann considère qu’il y a un lien entre les changements climatiques et la sécheresse qui sévit dans le village de Kogelo et a déclaré que l’énergie solaire était une solution aux changements climatiques. Faites quelque chose pour protéger le climat. C’est notre avenir qui est en jeu”.

Parlant des panneaux solaires installés sur la vieille toiture en zinc de leur école et du demeure de Mama Sarah Obama, la grand-mère du président des Etats-Unis, les élèves lui ont expliqué que s’il n’y avait pas d’énergie solaire, ils n’auraient jamais pu lui envoyer des e-mails.

Leurs camarades du secondaire, dans un autre e-mail, lui ont simplement demandé d’utiliser son “grand bureau pour encourage l’utilisation des énergies renouvelables, tel que le solaire”.

Ils ont souligné que l’énergie renouvelable allait participer à la résolution du problème des changements climatiques qui touchent le Kenya et les autres pays.

“Des personnes meurent de faim, car les pluies ne viennent plus comme avant, les paysans sont frappés par la sécheresse et les gens ne mangent plus à leur faim. Nous faisons notre travail, faites le vôtre s’il vous plaît”, ont-ils demandé dans une déclaration envoyée à APA à Nairobi, par Greenpeace Africa.

L’énergie solaire a été installée dans cette localité en août 2009 par le projet Greenpeace Solar Generation.

Les deux écoles primaire et secondaire ‘Senator Obama Nyangoma’ sont toutes deux dans le village de Kogelo, à un jeu de pierre de la maison de la grand-mère de Barack Obama.

Mama Sarah a également réaffirmé la grande importance de l’énergie solaire, ajoutant qu’elle est “propre, fiable et abordable, contrairement au pétrole lampant largement utilisé dans la région”.

Elle a un panneau solaire chez elle, et c’est là que les jeunes du quartier viennent recharger les batteries de leurs téléphones potables.

Souhaitant bon voyage à Obama à Copenhague, les élèves ont conclu leur message en ces termes : “Nous espérons que vous pourrez le faire”.


JK/fss/od/APA
2009-11-27 12:05:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable