ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Sénégal - Livre 
 
« Un livre sur Habib Thiam, une manière de parcourir l’histoire politique du Sénégal », selon les auteurs 
 
 
 
APA - Dakar (Sénégal) -
La biographie consacrée à  l’ancien Premier ministre du Sénégal, Habib Thiam, est « une manière de parcourir l’histoire politique du Sénégal », a confié à  APA le journaliste Mamoudou Ibra Kane, co-auteur de l’ouvrage intitulé « Habib Thiam, un homme d’Etat » qui vient d’être publié en France et au Sénégal.
« Ce livre est une façon de parcourir l’histoire politique du Sénégal depuis l’indépendant (en 1960), Habib Thiam est au cœur de l’Etat », indique M. Kane, interpellé sur l’opportunité d’écrire la biographie d’un homme réputé ne pas être un « bon client ».

« C’est l’une des motivations qui nous a poussée à écrire ce livre », reprend-il, soulignant que Habib Thiam est « un homme politique qui été à l’ombre des deux premiers présidents de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, qui lui ont confié des postes de responsabilité ».

Rentré de France, au début des indépendances, avec un diplôme en Droit et Sciences politiques, Habib Thiam a occupé un certain nombre de postes au plus haut niveau dans les cabinets ministériels, et à eu une carrière ministérielle sous le président Léopold Sédar Senghor.

Premier ministre du président Abdou Diouf à deux reprises, d’abord de 1981 à 1983, puis de1991 à 1998, Thiam a également été président de l’Assemblée nationale, entre 1983 et 1984.

Membre du Parti socialiste, il a été membre du bureau politique, il est élu député en 1973, avant d’être porté, quatre ans plus tard, à la tête du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale.

« Nous avons voulu relire l’histoire politique de notre pays à travers un homme d’Etat. Et Habib Thiam en est un », insiste le journaliste Mamoudou Ibra Kane, directeur de la radio RFM (privée), co-auteur de l’ouvrage intitulé « Habib Thiam, un homme d’Etat », avec son confrère Mamadou Ndiaye, chef du desk Economie de l’Agence de Presse Africaine (APAnews).

De par sa position au cœur de l’Etat, l’ancien Premier ministre était impliqué dans la gestion de dossiers et d’évènements qui ont marqué l’histoire du Sénégal, selon Kane.

« C’est le cas, notamment, de la politique agricole au lendemain de l’indépendance, de la crise casamançaise, de la mise en place de la politique d’ajustement structurel, de l’organisation du Sommet de l’Organisation de la conférence islamique de 1991 à Dakar et de l’assassinat du juge Me Babacar Sèye », indique-t-il.

Dans cette biographie de plus de 300 pages, les auteurs revisitent une importante partie de l’histoire politique du Sénégal allant de la veille de l’indépendance en 1960 à l’alternance survenue en 2000. Ils replongent le lecteur dans les années Senghor et de Diouf tout en se projetant sur l’avenir

L’ouvrage évoque également les derniers instants de pouvoir du président Senghor, les premières décisions de son successeur Abdou Diouf, les différents rôles joués par Habib Thiam à leurs côtés, ses relations heurtées avec l’actuel chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, dans le gouvernement de majorité présidentielle élargie ou avec le défunt ministre d’Etat Jean-Baptiste Collin.

Edité par L’Harmattan, le livre est préfacé par le président Abdou Diouf, actuel secrétaire général de la francophonie (OIF) et ami de longue date de Thiam, aujourd’hui âgé de 76 ans.


MBT/mbt/APA
2009-12-20 08:43:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable