ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Sénégal-Monde-Culture 
 
Ouverture à  Dakar du colloque international sur la vie et l’œuvre du fondateur de la revue «Présence africaine» 
 
 
 
APA-Dakar (Sénégal)
Plusieurs hommes de culture ainsi que des intellectuels d’Afrique et de la diaspora ont pris part lundi à  Dakar aux travaux du colloque international sur la vie et l’œuvre du fondateur de la revue «Présence africaine», le Sénégalais Alioune Diop, ouvert par le chef de l’Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade.
D’une durée de trois jour, la manifestation porte sur le thème: «Alioune Diop, l’homme et l’œuvre face aux défis contemporains».

Elle sera rythmée par des panels sur l’œuvre du fondateur de «Présence africaine», né en 1910 à Saint-Louis, ville située au nord du Sénégal, et décédé à l’âge de 70 ans.

S’exprimant à l’ouverture de la rencontre internationale, Me Abdoulaye Wade a fait part de l’importance de la culture dans le combat pour la libération du continent africain.

«C’est par la culture que tout peut basculer, que tout doit basculer, que tout va basculer. Il s’agit de dépoussiérer l’histoire, de lui rendre sa vérité, de remettre les pendules à l’heure», a-t-il indiqué.

Selon lui le fondateur de la revue «Présence africaine», avait «la carrure intellectuelle faite d’intelligence, de finesse et d’une tendre lucidité».

Me Wade a soutenu que Alioune Diop, avec la revue «Présence africaine» et la maison d’édition du même nom, a créé «des espaces privilégiés d’expressions ouverts à des intellectuels de tous horizons».

Pour sa part, le professeur Assane Seck, président de la section sénégalaise de la Communauté africaine de culture (CAC), a invité la jeunesse africaine «à reprendre le flambeau de l’héritage qu’Alioune Diop a laissé à la postérité».



SLG/od/APA
2010-05-03 20:52:57
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable