ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Niger-Décentralisation-Partenariat 
 
Les partenaires techniques et financiers « prêts » à  accompagner la réforme de la décentralisation au Niger  
 
 
 
APA-Niamey (Niger)
L’ambassadeur de France au Niger, Alain Holeville, a indiqué que les partenaires européens du Niger sont prêts à  appuyer ce pays dans le cadre de la consolidation de la décentralisation, a constaté mardi APA à  Niamey.
« Vos partenaires, que nous représentons, sont prêts à demeurer aux côtés du Niger, tout comme votre invitation nous montre que vous entendez poursuivre dans la voie de la décentralisation » a indiqué à l’adresse du Premier ministre nigérien, l’ambassadeur Holeville, également chef de file des partenaires techniques et financiers du Niger (PTF).

Le thème de la décentralisation, a-t-il expliqué, occupe une place centrale dans la coopération au développement, depuis la mise en place des communes, à l'issue des premières élections municipales au Niger, le 24 juillet 2004.

La réforme de la décentralisation au Niger a connu depuis quelques années des « progrès significatifs », qui doivent continuer à être approfondis et consolidés, a-t-on indiqué.

Selon le chef de file des PTF, les grands principes qui régissent la décentralisation au Niger, tels qu'ils ont été pensés et formalisés depuis quelques années, emportent à ce jour l'adhésion des partenaires.

« Je n'en citerai que quelques-uns, notamment la libre administration des collectivités territoriales, la complémentarité nécessaire entre la déconcentration et la décentralisation, la nécessité du transfert de compétences accompagnée des ressources correspondantes, le renforcement des capacités aux niveaux central et local » a encore indiqué M.Holeville.

Le diplomate français a affirmé que les partenaires du Niger souhaitent continuer à accompagner son processus de transition et de décentralisation autour des grands axes que sont le renforcement du cadre juridique et institutionnel et la mise en œuvre du dispositif d'accompagnement des collectivités territoriales.
DS/od/APA
2010-06-15 10:30:48
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable