ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Afrique-France-Culture 
 
Le 9e Festival des Pays du Sahel débute le 31 juillet à  Saint-Médard-en-Jalles 
 
 
 
APA-Bordeaux (France)
La neuvième édition du Festival des Pays du Sahel aura lieu du 31 juillet au 1er aoà»t à  Saint-Médard-en-Jalles, une commune de plus de 27.000 habitants située à  13 kilomètres de Bordeaux, dans le Sud Ouest de la France, a appris APA auprès de Raymond Monné, secrétaire général de l’Agence de Médiation Culturelle des Pays du Sahel, organisatrice de l’événement.
Une campagne d’information est en cours pour mobiliser le public et susciter une forte adhésion à cette manifestation culturelle, qui se tient dans un contexte marqué par la célébration en France du cinquantenaire des indépendances africaines.

L’occasion pour les organisateurs de mettre à l’honneur la diaspora africaine de l’hexagone, et surtout de proposer une réflexion sur sa
« contribution à la mémoire de demain ».

Des intellectuels et des membres de la société civile débattront de cette problématique lors d’une table ronde dans le cadre d’une « Journée de l’éducation au développement », le 31 juillet.

Lazare Ki-Zerbo, philosophe d’origine burkinabè et spécialiste du panafricanisme, fait partie des intervenants à cette rencontre qui sera modérée par Cheikh Sow, anthropologue, artiste musicien et militant d’éducation populaire d’origine sénégalaise.

Le politologue Ibrahim Sidibé, secrétaire général de l’association des Maliens de Bordeaux, y prendra également part, tout comme le jeune écrivain Omar Ba, natif de Thiès, à l’ouest du Sénégal.

Omar Ba est notamment auteur de « N'émigrez pas ! L'Europe est un mythe » (Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2010), « Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus » (Max Milo éditions, 2009) et de « Soif d’Europe, témoignage d’un clandestin » (Editions du Cygne, 2008), qui avait suscité des polémiques et des critiques vives concernant la fausseté de certains faits contenus dans son récit.

Au-delà de ce moment de cogitation, le 9e Festival des Pays du Sahel mettra en valeur les œuvres et le talent de certains artistes de la diaspora.

Les contes du Congo sont au programme de la soirée du 31 juillet, avec Jorus Mabiala, également connu comme danseur et comédien formé au sein du ballet Monana de Brazzaville dans les années 1990.

Adama Traoré, conteur d’origine burkinabè, montera aussi sur scène le 1er août, juste après une table ronde sur le thème : « Palabre autour des danses contemporaines d’Afrique : “Danseur africain toujours... ou créateur tout court...?” ».

« La nuit du théâtre francophone d’Afrique » constitue l’un des temps forts de cette deuxième journée consacrée à l'art et à l'artisanat, alors que la veille, les organisateurs ont prévu « la nuit des danses et musiques africaines » où sont attendus Abou Diarra (Mali), Koto Brawa et Faso Denya (Burkina Faso), ainsi que Seyni et son groupe « Yeliba » (Guinée Conakry).

Marché artisanal d’Afrique, restauration et vins du continent, ateliers de danses, de peinture, de batik, de bogolan, de percussions, etc. meublent également le menu très serré et alléchant du 9e Festival des Pays du Sahel, qui bénéficie du soutien de plusieurs institutions françaises.

La mairie de Saint-Médard-en-Jalles, le Conseil régional de la Gironde, le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique à travers l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), etc. font partie des partenaires de l’événement.

Le Festival des Pays du Sahel est l’une des principales activités de l’Agence Médiation Culturelle des Pays du Sahel, association créée en 2000 et dirigée par Safiatou Faure, d’origine Burkinabè.

Elle organise aussi, toujours à Saint-Médard-en-Jalles où elle est basée, la Biennale des Littératures d’Afrique noire dont la 5e édition a eu lieu en mars dernier.

NNO/od/APA
2010-07-07 01:07:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable