ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Mali – Afrique- Presse  
 
Une conférence du « Forum des éditeurs africains » s’ouvre jeudi à  Bamako 
 
 
 
APA Bamako (Mali)
Une conférence du « Forum des éditeurs africains » s’ouvre jeudi à  Bamako et sera marquee notammenet par un hommage à  des journalistes assassinés dans l’exercice de leur métier et par une cérémonie de remise de prix à  cinq leaders politiques africains « amis des médias », a appris APA de bonne source dans la capitale malienne.
Les cinq leaders politiques ont été choisis pour avoir fait montre d’engagement en faveur de la démocratie et pour avoir développé des relations d’amitié avec les médias tout en faisant preuve d’un grand attachement pour la défense de la liberté de la presse, a-t-on indiqué mardi de source proche des organisateurs.

Parmi les personnalités appelées à recevoir un prix figure la présidente Ellen Johnson Sirleaf, instigatrice du « Freedom Information Act » au Libéria. Ses quatre co-lauréats, au plan politique, sont les anciens présidents Nelson Mandela et Thabo Mbeki d’Afrique du Sud, John Kufuor du Ghana et Alpha Oumar Konaré du Mali.

Ellen J. Sirleaf sera représentée à la cérémonie de remise des prix par sa vice-présidente pendant que Nelson Mandela le sera par l’administrateur de sa fondation, le professeur Njabulo Ndebele. Quant à Thabo Mbeki , il sera représenté par son épouse, Zanele Mbeki.

Un hommage sera rendu au cours de la cérémonie à la mémoire d’au moins quatre journalistes disparus des suites de violences et de tortures exercées par des fonctionnaires de police de leur pays pour les empêcher de rendre compte du produit de leurs investigations.

La rencontre de Bamako, qui se tient au moment où se déroule une session du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA), devrait réunir plus de 180 éditorialistes et éminents journalistes de 36 pays autour du thème de « Médias et défi de la paix en Afrique ».

Une excursion prévue samedi dans la ville sainte de Tombouctou (nord du pays), où peuvent être consultés des milliers de manuscrits anciens du 13ème siècle mettra fin à la conférence.
AT/of/APA
2010-10-13 00:24:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable