ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Bissau-Politique-Elections 
 
Le président Nino Vieira de Guinée Bissau suggère le couplage des élections, en 2009 
 
 
 
APA-Bissau (Guinée-Bissau)
Le président bissau-guinéen Joao Bernardo Nino Vieira a défendu mardi l’idée d’organiser simultanément les élections législatives et présidentielle dans le courant de l’année 2009, a appris APA à  Bissau.
Un tel calendrier permettrait, selon lui, de réduire considérablement le coût de ces élections qui seront de surcroît mieux organisées.

Le chef de l’Etat bissau-guinéen a émis cette idée lors d’une visite à Bafata, une ville située à 150 Km à l’est de Bissau dans le cadre d’une tournée qu’il effectue depuis dimanche à l’intérieur du pays.

«Nous estimons qu’il serait plutôt sage d’envisager l’organisation simultanée des élections législatives et présidentielle en 2009. Ce qui nous permettrait de réduire considérablement les coûts des élections et de gagner plus de temps pour mieux nous préparer », a-t-il ainsi déclaré.

Les élections législatives devaient en principe avoir lieu dans le courant du mois de mars de l’année prochaine alors que la présidentielle était prévue au cours de l’année 2009, selon la Constitution.

A noter que le mandat du président de la République ainsi que celui des députés est de 5 ans en Guinée-Bissau où les deux consultations électorales étaient organisées séparément.

Le président Nino Vieira a par ailleurs défendu l’idée d’instaurer une contribution personnelle, sous forme d’un impôt, à tous les Bissau-guinéens dans le cadre de la construction nationale. Le gouvernement va ainsi déposer prochainement une proposition au Parlement qui devra voter une loi dans ce sens.

MAD/mn/APA
2007-07-17 19:35:08
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable