ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Guinée-Bissau – Politique – Elections  
 
La Guinée Bissau reporte ses législatives, faute d'argent  
 
 
 
APA-Bissau(Guinée-Bissau)
Les élections législatives qui étaient initialement prévues dans le courant de ce mois de mars 2008 se tiendront finalement dans le second trimestre de l'année en cours, a déclaré lundi le Secrétaire d'Etat au Trésor, Pedro Ucaim Lima, sans plus de précision.
« Le ministère des Finances estime que la situation financière actuelle du pays qui n'est pas reluisante exige beaucoup de sacrifices. De ce fait, le gouvernement ne peut plus organiser les élections législatives à la date initialement prévue », a-t-il déclaré à la presse.

Le gouvernement du premier ministre Martinho Ndafa Cabi évalue le montant de l'enveloppe financière nécessaire pour la tenue de ces consultations électorales à 1,5 million d'euros, soit environ 1 milliard de FCFA.

Les autorités demandent aux partenaires au développement dont l'Union européenne et le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) de l'aider à réunir cette somme afin de pouvoir organiser ces élections.

La communauté internationale tarde cependant à mettre la main à la poche, l'Union européenne étant la seule à ce jour à avoir répondu aux sollicitations des autorités bissau-guinéennes à qui l’UE a remis une enveloppe financière d'un montant de 800 mille euros (environ 525 millions de FCFA).

Le gouvernement a ainsi dû débourser la bagatelle de 3,74 millions d'euros pour éponger les arriérés de dettes qu'il doit à ses fournisseurs et aux membres de la Commission nationale électorale (Cne) depuis les dernières élections législatives de mars 2004.

Les membres non-permanents de la Cne menaçaient en effet de boycotter les opérations de recensement des électeurs pour protester contre le non-paiement des arriérés des primes et indemnités que l'Etat leur doit depuis 2004.



MAD/aft/APA
2008-03-10 21:07:49
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable