ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Bénin-Economie-Ciment 
 
Le gouvernement béninois décide d'importer 66.000 t de ciment pour juguler la pénurie 
 
 
 
APA-Cotonou (Bénin)
Le gouvernement béninois a décidé d'importer quelques 66.000 tonnes de ciment dans les deux prochains mois en vue de parer à  une grave pénurie de ciment constatée ces derniers temps au Bénin, a appris lundi APA, de source officielle à  Cotonou.
Selon cette source proche du secrtariat gnral du gouvernement, l'excutif bninois a dcid de s'impliquer dans l'approvisionnement du pays en mettant en place un mcanisme.

Ce mcanisme permettra d'importer mensuellement 18.000 tonnes de ciment" du Togo et de disposer de 15.000 tonnes des stocks de la socit bninoise de ciment, destins l'exportation, explique la mme source.

Ces mesures envisages par le gouvernement bninois, indique la mme source, se traduisent entre autres par le prfinancement par l'Etat de l'achat des dites quantits.

Outre cette mesure, le gouvernement bninois a galement dcid de fixer 69.000 FCFA (162 dollars) le prix de la tonne de ciment et de prendre en charge le gap rsultant de la diffrence entre ce prix de vente homologu et les prix de revient des importations toutes taxes comprises du Togo.

Cette subvention de l'Etat pour accrotre l'offre du ciment de 33.000 tonnes par mois s'lve 415.986.000 FCFA (977.308 dollars), prcise la mme source.

Ces mesures visent notamment remdier la situation de pnurie chronique de ciment,

prjudiciable aux populations bninoises et surtout aux chantiers de l'Etat en cours de ralisation dans le cadre du prochain sommet des chefs d'Etat de la CEN-SAD prvu Cotonou au mois de juin 2008.

Les trois socits cimentires du Bnin produisent annuellement 1.350.000 tonnes de ciment dont 180.000 tonnes destines au march nigrian alors que la demande intrieure est estime 2.300.000 tonnes par an avec une tendance la hausse de la consommation.


Le gouvernement bninois prendra incessamment des mesures visant accorder des incitations et facilits aux investissements lourds ( partir de 50 milliards de francs CFA, 117.468.828 dollars) dans le domaine de la production de ciment , indique la mme source gouvernementale.

MT/od/APA
2008-03-17 11:06:28
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable