ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Egypte-UA-Sommet 
 
Le Nigeria, l'Ouganda et le Burkina soumis au mécanisme d'évaluation par les pairs 
 
 
 
APA-Sharm El Sheikh (Egypte)
Le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) envisage de se réunir dimanche 29 juin en vue de finaliser son rapport consacré aux performances nationales du Nigeria, de l'Ouganda et du Burkina Faso, a appris APA mardi de source bien informée à  Sharm El Sheikh, en Egypte.
Selon cette source institutionnelle, le Togo devrait concrétiser son adhésion au Mécanisme, ce qui devrait porter à 29 le nombre de pays africains ayant accepté de se soumettre au mécanisme d'évaluation, un principe fondé sur une démarche volontaire de l’Etat requérant.

Avec cet effectif, le MAEP concentre près des 2/3 des Etats membres de l'UA, illustration parfaite, selon un diplomate, de l'engouement de l'évaluation et du désir des pays d'être appréciés pour leurs performances économiques et l'enracinement des méthodes de bonne gouvernance.

Le Burkina, le Nigeria et l'Ouganda succèdent aux six pays déjà évalués au dernier sommet de janvier à Addis-Abeba, d'où les sentiments de satisfaction des dirigeants africains devant la portée de l'acte d'évaluation.

Celle-ci inclut les évolutions politiques, les pratiques démocratiques, la transparence, le management et le traitement de la question des femmes. Selon des sources concordantes, les trois pays en question se sont nettement organisés pour satisfaire ces critères élevés au niveau des standards internationaux de gouvernance.

Il s'y ajoute Kampala, Abuja et Ouagadougou se sont évertués à chiffrer les étapes qui les séparent de l'année 2015, horizon fixé par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs du Millénaire en dépit de l'éclatement de la crise alimentaire qui serait de nature à compromettre bien des politiques élaborées par ces trois Etats.

L'Union africaine, qui salue les différentes performances obtenues au gré des succès de l'évaluation, invite les autres pays à manifester leur volonté d'adhésion au MAEP pour l'approfondissement de la gouvernance à l'échelle du continent.

Le onzième sommet de l'UA est prévu du 30 juin au 1er juillet prochains à Sharm El Sheikh en Egypte et auquel sont attendus près de 40 chefs d'Etat et de gouvernement.



MN/aft/APA
2008-06-24 16:17:59
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable