ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Afrique – SIDA 
 
Une manifestation pour accentuer la sensibilisation contre le SIDA, mardi à  Dakar 
 
 
 
APA-Dakar (Sénégal)
Une gigantesque marche s'est déroulée mardi après-midi dans les rues de Dakar pour accentuer la sensibilisation sur le VIH-SIDA et notamment les dirigeants des pays occidentaux.
La marche qui a regroupé plusieurs centaines de personnes issues de plusieurs associations de lutte contre la pandémie, vise à dénoncer le fait que « la plupart des gouvernements occidentaux cherchent à resserrer les cordons de la bourse en réponse à la crise financière mondiale ».

Des portraits géants des présidents américains et français, respectivement Barak Obama et de Nicolas Sarkozy, avec deux pancartes portant en français et en anglais : « Les enfants africains vous regardent ».

En tant qu'initiateur de la marche, l'ONG internationale 'Save the Children' « demande à la fois aux gouvernements africains et à la communauté internationale de tenir leurs engagements pris en faveur des enfants et contre le VIH/SIDA, et ceci en dépit de la crise financière ».

« Malgré une augmentation annuelle des financements qui s'élèvent à 10 milliards de FCFA, le niveau des ressources demeure en deçà de ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif fixé de l'accès universel à la prévention du VIH, au traitement et aux soins d'ici à 2010, déplore l'ONG.

Elle a rappelé que les pays industrialisés ont promis de financer la lutte contre le SIDA à hauteur de 60 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

La marche a eu lieu la veille de la 15è Conférence internationale sur le SIDA qui réunit à Dakar du 3 au 7 décembre plus de 5000 participants venus du monde entier.

« Nous sommes venus nous joindre à ce grand mouvement de lutte contre le SIDA parce c'est l'affaire de toute la communauté humaine et c'est un défi pour tous », a commenté Alexi Ayeden, tradithérapeute et président de l'ONG ivoirienne Défi 2000.

L'Afrique compte environ les deux tiers des personnes vivant avec le VIH, et c'est le continent où les traitements manquent le plus.



AFT/of/APA
2008-12-02 20:29:48
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable