ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Malawi - Eglise - Implication  
 
Contribution décisive de l’Eglise à  l’instauration de la stabilité politique au Malawi  
 
 
 
APA - Lilongwe (Malawi) –
L’Eglise catholique du Malawi, à  travers sa Lettre pastorale historique intitulée « En marche commune vers notre foi », a beaucoup aidé à  ramener la stabilité politique dans un pays passé du règne autocratique du parti / Etat au pluripartisme démocratique, se réjouit son chef, l’Archevêque Tarsizius Ziyaye.
« Les Malawites sont entrés dans une nouvelle ère de démocratie multi partisane, sans connaissance ni préparation préalables. D’où la nécessité d’une éducation civique pour faire comprendre aux gens les pour et les contre de cette nouvelle donne politique », a-t-il insisté.

L’idée de former une Commission catholique pour la justice et la paix (CCJP) a été évoquée lors d’une réunion du Conseil diocésain des prêtres, tenue le 15 mai 1997, pour aider à désamorcer plusieurs confits politiques, explique le prélat.

Selon le chef de l’Eglise catholique malawite, la responsabilité de la Commission était de lire les signes précurseurs de troubles et de les interpréter à la lumière de l’Evangile et des enseignements sociaux de l’Eglise.

Sous cet égard, a-t-il poursuivi, l’enseignement social de l’Eglise doit être livré aux fidèles pour leur permettre d’agir avec foi et conviction dans de leur vie de tous les jours.

L’Eglise catholique du Malawi compte le plus grand nombre d’adeptes dans le pays avec près de deux millions de fidèles.















FT/nm/fss/mbt/APA
2009-03-21 22:30:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable