ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Congo - Eglise - Historique  
 
Les Pères de la Congrégation du Saint Esprit à  l’origine de l’évangélisation du Congo 
 
 
 
APA – Brazzaville (Congo) -
La pénétration de l’Eglise catholique au Congo a été amorcée vers les années 1880, indique-t-on au niveau de la Conférence épiscopale de l’Eglise du Congo.
C’est le 25 août 1883 que les premiers missionnaires, en l’occurrence les Pères de la Congrégation du Saint Esprit, tels notamment Mgrs Augouard, Charles De Chavane, Jean Victor Augagneur, ont fait leur apparition au Congo dans le département du Kouilou, au Sud du pays. Puis se sont s’installés à Loango, dans la ville océane de Pointe Noire.

A partir de ce moment, le processus d’implantation de l’Eglise s’est faite progressivement, s’amplifiant et touchant pratiquement toutes les parties du Congo suivant la volonté du colonisateur d’assujettir les populations locales.

De nombreuses congrégations, du genre « Congrégation des frères Saint Gabriel », voient le jour au début des années 1940. Leur vocation étant d’évangéliser et d’instruire le peuple autochtone.

Aujourd’hui, 91,2 pour cent de la population du Congo (estimée à 3,5 millions d’habitants) sont chrétiens, 1,3 pour cent des musulmans et 2,7 pour cent représentent les autres religions, selon des statistiques fournies par l’Abbé Yombo, historien à la Conférence épiscopale de l’Eglise catholique du Congo.


LCM/mbt/APA
2009-03-22 18:18:56
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable