ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Congo - Eglise - Pèlerinage 
 
Les lieux de pèlerinage catholique liés à  l’histoire de l’Eglise au Congo 
 
 
 
APA - Brazzaville (Congo) –
La configuration des différents lieux de pèlerinage des catholiques congolais est liée à  la trajectoire empruntée par l’Eglise dans son processus d’implantation dans le pays, a appris APA auprès de la Conférence épiscopale des églises catholique du Congo
Haut lieu de pèlerinage, Loango, situé dans le département du Kouilou (sud du pays), a la particularité d’être le lieu de la pénétration de l’Eglise catholique au Congo.

Linzolo, situé dans le département du Pool, au sud de Brazzaville, est un autre lieu de recueillement de la communauté catholique.

La Basilique Saint Anne de Poto-Poto construite dans les années 1940, ainsi que l’endroit où le Cardinal Emile Biyenda a été exécuté, situé au nord de Brazzaville, sont d’autres sites de pèlerinage fréquentés par les fidèles.

Dans les autres départements du pays, les pèlerinages ont souvent lieu dans les églises ou des sites choisis pour la circonstance pour leur tranquillité.

La périodicité de ces rendez-vous de foi est liée aux grands évènements rythmant la vie de l’Eglise catholique du Congo, indique-t-on.

Les rituels sont les mêmes quand le pèlerinage est lié à une date historique. Elles sont faites de prières et d’évocations.

91,2 pour cent de la population du Congo (estimée à 3,5 millions d’habitants) sont chrétiens, 1,3 pour cent des musulmans et 2,7 pour cent représentent les autres religions, selon des statistiques fournies par l’Abbé Yombo, historien à la Conférence épiscopale de l’Eglise catholique du Congo.


LCM/mbt/APA
2009-03-22 21:43:00
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable