ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
Guinée Bissau-Afrique-BAD  
 
En 33 ans, Bissau a reà§u prés de 144 milliards CFA pour financer 34 projets de developpement 
 
 
 
APA-Bissau (Guinée Bissau)
La Banque africaine de développement a financé 34 opérations hors projets depuis le début de sa coopération avec la Guinée Bissau, en 1976, pour un montant de 180 millions d'Unités de compte (144 milliards CFA), selon le coordonnateur du programme national de la Banque africaine de développement (BAD) à  Bissau, M. Ansumana Mané.
Dans un entretien avec APA, M. Mané a indiqué que les 34 opérations sont répartis en 23 projets, 5 appuis institutionnels, 3 études, 2 aides d'urgence et une ligne de crédit.

Ce montant a été octroyé sous forme de prêts (93,6%) et de dons (6,4%). Le montant total des engagements nets par source de financement s'élève respectivement à 147,18 millions d'Unités de compte pour le Fons africain de développement (FAD, un démembrement de la BAD) et 10,03 millions d'Unités de compte pour la BAD.

Parmi ces projets, 24 ont été achevés, 4 ont vu certains volets annulés et 6 sont en cours d'exécution. En juillet 2008, les montants totaux décaissés s'élevaient à 138,9 millions d'Unités de compte, soit 85,1% des engagements.

Le portefeuille est actuellement composé de 6 projets dont 2 dans le secteur agricole (Projet de réhabilitation du secteur agricole et rural (PRESAR) et Projet d'appui au secteur de la pêche (PASP), 3 dans le secteur social (Projet Santé II, Projet Education III et le projet de réhabilitation post-conflit). On compte également un projet multisectoriel de renforcement des capacités de gestion économique).

La moitié du portefeuille (3 opérations) concerne le secteur social, qui mobilise actuellement 63,7% des ressources. Deux opérations intéressent le secteur rural (pêche et agriculture) pour 32,6% des ressources.

ALD/od/APA
2009-05-06 09:28:53
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable