ACCUEIL NEWS CULTURE ECONOMIE ENVIRONNEMENT FINANCE GENRE POLITIQUE SPORTS
 
 
 
 
Maurice-Chagos-Cour européenne 
 
La Cour européenne va statuer sur le cas des Chagosiens 
 
 
 
APA-Port Louis (Maurice)
La Cour européenne des droits de l’homme va statuer « le plus rapidement possible » sur la cas opposant les anciens habitants de l’archipel de Chagos et le gouvernement britannique.
Olivier Bancoult, le leader du Groupe des réfugiés Chagos (CRG) a déclaré lundi avoir été informé de la décision par leur avocat, Richard Clifford.

Le CRG a interjeté appel après avoir perdu le procès au British House Lords pour demander d’être autorisés à retourner à l’archipel des Chagos.

Il a déclaré que la Cour européenne des droits de l’homme siégeant dans la ville française de Strasbourg a contacté Me Clifford pour l’informer que l’affaire sera « traitée le plus rapidement possible » étant donné que la plupart des anciens habitants de l’archipel des Chagos sont devenus vieux.

M. Bancoult a déclaré que le gouvernement britannique a été informé qu’il avait jusqu’au 12 juin pour contester la décision relative à « l’audition anticipée ».

Le peuple chagossien a été déporté de l’archipel à Maurice et aux Seychelles par la puissance coloniale britannique de l’époque avant l’indépendance de l’Ile Maurice en 1968. La Grande Bretagne a ensuite loué l’archipel au gouvernement américain qui y ont construit une base aérienne sur la principale île de Diego Garcia.




SR//pm/nd/mn/APA
2009-05-18 11:56:45
 


 
 
 
RUBRIQUES
 
ZONE DE COUVERTURE
  • Pays
  • Partenaires
  • Sous région
 
 
 
 
 
 

Présentation - Réseaux - Abonnements - Conditions d'utilisation - Produits - Ethique - Contacts
 
Agence de Presse Africaine - Droits de reproduction sous autorisation pr�alable