à l'instant

    Gabon-Gouvernance

    Gabon : le PM va s'expliquer sur le pourquoi des mesures d’austérité

    APA – Libreville (Gabon) –

    Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, rencontre ce jeudi, les représentants des chancelleries occidentales accrédités au Gabon pour leur expliquer les mesures d’austérité prises par le Gabon afin de juguler la crise financière que traverse le pays, suite à l’effondrement des prix des matières premières sur le marché international.

    Lors de ce « grand oral » prévu à la primature, M Ngondet s’appesantira notamment sur les raisons de l’application des mesures draconiennes prises récemment dans l’optique de remettre l’économie nationale sur les rails.

    A ce propos, le président Bongo a donné le ton, la semaine dernière, en réduisant de 40% les effectifs des agents exerçant à la présidence de la République. La même mesure a été prise à la primature et dans les ministères.

    Interdiction a également été faite de procéder à des recrutements au sein de la fonction publique pendant trois ans, d’acheter des véhicules de 30 millions de FCFA et pour les hauts cadres (sauf les ministres) de voyages en première classe.

    La fonction publique gabonaise est considérée comme la plus pléthorique des quinze Etats de la zone franc. Pour une population de 1,8 million d’habitants, le pays compte plus de 100 000 fonctionnaires, soit un radio de 55 fonctionnaires pour 1000 habitants.


    PIM/cat/APA

    Réagir à cet article