à l'instant

    Togo-Finances-Gestion

    Gestion des finances publiques : le FMI et l'UE vont assister le Togo

    APA-Lomé (Togo)

    Une convention portant sur un projet d'assistance technique en gestion des finances publiques est signée entre le gouvernement togolais, le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne, selon un communiqué officiel rendu public ce mercredi 11 juillet 2018.

    Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le FMI, ce projet vise à « améliorer la préparation du budget, à étendre la couverture et améliorer la qualité des informations budgétaires et à renforcer la gestion de la trésorerie et sa meilleure articulation avec la gestion de la dette publique », selon la délégation de l’Union européenne au Togo.


    Il portera notamment sur le renforcement des capacités en matière de préparation du budget, l’exécution, le suivi et le reporting budgétaires ainsi que de gestion de la trésorerie et de la dette publique.


    « Une bonne gestion des fonds publics est un aspect transversal fondamental pour s’assurer que les recettes collectées et l’action du gouvernement et des entités publiques contribuent pleinement et de manière efficace au bon développement économique et social », a déclaré Vincent Vire, le Chargé d'affaires par intérim de la Délégation de l'UE cité par le texte.


    Il a notamment paraphé les documents de la convention avec le ministre de l'Economie et des Finances du Togo, Sani Yaya, et le chef de la mission et économiste principal au Département des Finances Publiques du FMI, Lewis Murara.


    Le Togo s’est engagé depuis une dizaine d’années dans réformes destinées à améliorer la collecte et la gestion des fonds publics. Ainsi, des lois de règlement des différents budgets passent-elles au parlement avant approbation.


    NML/te/APA

    Réagir à cet article