à l'instant

    Sénégal-Grève-Manifestations

    Grève des enseignants : Des élèves dakarois exigent de l’Etat la reprise des cours

    APA-Dakar (Sénégal)-

    Irrités par la grève des enseignants qu’ils jugent «trop longue», des élèves de Dakar ont manifesté mardi pour exiger la reprise des cours.

    Massés sur la place Doudou Ndiaye Coumba Rose (devant la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, publique), non loin du centre-ville de Dakar-Plateau, ces collégiens et lycéens dakarois ont exigé à l’Etat de tenir ses engagements pris avec les enseignants pour que les cours puissent reprendre.

    «Nous ne voulons pas être les agneaux du sacrifice», « Respectez vos engagements», pouvait-on lire sur les pancartes de ces potaches.

    Ils sont venus des Lycées Blaise Diagne, Ngalandou Diouf, Maurice Mixte Delafosse et John F. Kennedy, tous des établissements publics où les enseignants à l’instar de leurs collègues du pays, observent depuis janvier des mots d’ordre de débrayage et de grève total.

    Encadrés par des forces de l’ordre, ces élèves ont manifesté leur colère de manière pacifique. «Nous ne faisons pas cours depuis plus de deux mois. Du lundi au vendredi, nous nous rendons dans nos établissements respectifs en vain», fait remarquer leur porte-parole dans un ton sec.

    Dans le méli-mélo, un autre apprenant souffle que «certains de ses camarades n’ont toujours pas fait leur composition du premier semestre».

    Suffisant pour que cet élève du Lycée Blaise Diagne en appelle à la diligence des autorités, déplorant: «C’est notre avenir qui est en jeu. Nous voulons étudier car, nous sommes l’espoir de ce pays».

    Avant de se disperser, les manifestants ont brandi la menace de redescendre dans la rue si l’Etat ne prend pas à bras-le-corps leurs préoccupations.


    ID/te/APA

    Réagir à cet article