à l'instant

    Guinée-Grève-Suspension

    Guinée : Fin de la grève des enseignants

    APA-Conakry (Guinée) -

    Le gouvernement guinéen et le Syndicat de l’éducation ont paraphé, mardi soir Conakry, un protocole d’accord débouchant sur la suspension du mouvement de grève déclenchée le 12 février et qui paralyse toutes les écoles publiques.

    Cet accord qui intervient après deux semaines de négociations, a été signé par le meneur de la grève, Aboubacar Soumah, le Médiateur de la République, Saïd Fofana et le ministre de l’Energie, Taliby Sylla.

    L’accord ordonne la levée de la suspension visant le meneur, Aboubacar Soumah et le payement de ses arriérés de salaire ; le paiement des 30% restant des salaires à partir de fin mars 2018 avec effet rétroactif (à compter du 1er janvier 2018 pour les enseignants en activité et du 1er novembre au 31 décembre 2017 pour les retraités).

    Conformément au texte, l’ouverture d’un couloir de négociations est prévue entre du 02 au 25 mai 2018 sur la fixation du salaire de base des enseignants à huit millions de francs guinéens et le réatablissement dans leurs droits de tous les enseignants mutés ou demis de leurs fonctions à cause de cette grève.

    Depuis le 12 février dernier, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) avait demandé aux enseignants du secondaire et du primaire d’observer une grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire national.








    AB/te/APA

    Réagir à cet article