à l'instant

    Sénégal-Presse-Revue

    La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais

    APA-Dakar (Sénégal) Par Edouard Touré :

    L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.

    « Je suis candidat et déterminé à aller jusqu’au bout », affirme le député-maire de Ziguinchor (Sud) à la Une des Echos.

    Selon l’ancien ministre du régime libéral et dissident du Parti démocratique sénégalais (Pds), « pour cette élection, tout le monde a ses chances. C’est une élection ouverte ».

    « Audience avec les Apéristes de la Médina : Macky dégaine 30 millions, Cheikh Bâ ajouté 10 millions, les ministres font les pingres », rapporte Les Echos.

    « Entretien avec le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs, opposition) et maire de Ziguinchor-Baldé défie Macky et défend Wade », titre L’Observateur.

    A propos du scrutin présidentiel du 24 février 2019, L’Obs note « la grosse contrainte de Macky » qui, selon lui, est obligé de chambouler le Conseil constitutionnel avant la présidentielle.

    « Présidentielle de février 2019 : Nafissatou Wade et Abdoulaye Baldé allongent la liste des prétendants », écrit Vox Populi.

    Pour la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nos confrères informent que « la tête d’Aminata Tall (présidente sortante) mise à prix par les femmes de Benno » qui veulent que Macky nomme Marième Badiane.

    « Présidence du CESE : Les femmes de Benno Bokk Yaakar n’ont plus d’ami », titre Le Quotidien, soulignant que ces dernières veulent Marième Badiane à la place d’Aminata Tall.

    De son côté, Walfadjri constate un « feuilleton autour d’un fauteuil » et estime que « la tête d’Aminata Tall est mise à prix ».

    « Pikine-L’opposition dans la rue ce dimanche », informe L’As.

    Pendant ce temps, Le Témoin revient sur l’installation du nouveau Haut commandant de la gendarmerie nationale et souligne « le général Cheikh Sène a livré sa feuille de route ».

    Ce faisant, le journal note que le nouveau patron de la gendarmerie entend mettre l’accent sur « les trois axes » et privilégier la prévention et l’anticipation ».

    « Autoroute à péage : Les nouveaux tarifs connus avant la fin de l’année », titre Le Soleil.


    TE/APA

    Réagir à cet article