Burkina Faso-Presse-Revue

La prise de commandement du général Miningou monopolise la une des quotidiens burkinabè

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) De notre correspondant : Alban Kini -

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi commentent l’actualité nationale marquée par la passe de commandement, la veille, entre le nouveau Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), Moïse Miningou et son prédécesseur.

«Etat-major général des armées : Le Gl Moïse Miningou prend en main les troupes», barre en première page, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Le journal rapporte que c’est le ministre d’Etat, en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants, Chériff Sy qui a procédé à l’installation du nouveau CEMGA, hier jeudi à Ouagadougou.

«La cérémonie qui s’est déroulée à la Place de la Nation, a été l’occasion pour Oumarou Sadou, Chef d’Etat-major sortant, d’inviter l’ensemble des forces armées nationales à faire bloc autour de son remplaçant dans l’accomplissement des missions qui lui seront confiées», écrit le confrère.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche : «Forces armées nationale : Moïse tient le bâton de commandement».

Quant au quotidien à capitaux publics Sidwaya, il fait observer que «Le Gal de brigade Moïse Miningou entre en action», montrant l’image du nouveau CEMGA, recevant le drapeau national des mains du ministre d’Etat Chériff Sy.

Pendant ce temps, le journal privé Le Quotidien, reprend à sa une, les propos de Moïse Miningou, à propos de la lutte contre le terrorisme lorsqu’il déclare : «Nous n’avons pas le choix, nous sommes obligés de gagner».

Les mêmes propos reviennent à la une de Le Pays, autre quotidien privé, qui titre : «Lutte contre le terrorisme au Burkina : +Nous avons l’obligation de gagner cette guerre+».

L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso, à son tour, met en exergue : «Etat-major général des armées : le Général Moïse Miningou est arrivé avec l’armée ‘’derrière’’».


ALK/cat/APA

Réagir à cet article