à l'instant

    Bénin-Presse-Revue

    La reprise des négociations gouvernement-syndicats à la Une au Bénin

    APA-Cotonou (Bénin)-

    Les quotidiens béninois reçus, mardi à APA, anticipent sur la reprise ce matin des négociations entre le gouvernement et les confédérations et centrales syndicales dans le cadre du dialogue social.

    « Reprise ce jour des négociations gouvernement-syndicats-La rencontre de la dernière chance !», s’exclame La Nation, estimant que « c’est une rencontre décisive lorsqu’on sait que la dernière rencontre tenue le 22 février a été plombée par les défalcations opérées sur les salaires du mois de février ».

    « Du coup, rappelle le journal, les centrales syndicales ont quitté la table des négociations exigeant la rétrocession des fonds défalqués à tous les travailleurs avant toute reprise de dialogue avec le gouvernement. Mais, le gouvernement souhaite reprendre les négociations avec les partenaires sociaux afin que les points substantiels soient débattus pour le bien des populations».

    « Négociations Gouvernement-Centrales, la rencontre de la dernière chance », renchérit La Nouvelle Tribune, à côté de Fraternité qui note : « Fronde sociale, Journée décisive pour le dégel ».

    Le Matinal parle de « l’heure du compromis… ! » pour cette des négociations gouvernement-syndicats.

    Cet avis n’est pas partagé le quotidien Matin Libre qui écrit : « Rencontre décisive entre gouvernement et syndicats, ce jour : Ce qui risque de se passer ».

    Selon nos confrères, « si certains secrétaires généraux de centrales et confédérations on dit déjà que le gouvernement a fait un pas important en miroitant des promesses aux enseignants, à la base par contre, on ne pense pas la même chose. Des communiqués du Front des enseignants se multiplient pour mettre en garde les SG qui oseraient conclure un marché de dupe avec l’Exécutif sans avoir constaté que les sous défalqués « illégalement » sont retournés aux travailleurs».


    UB/te/APA

    Réagir à cet article