à l'instant

    Congo-Energies-Infrastructures

    Lancement des travaux d’un centre d’énergies renouvelables au Nord Congo

    APA-Brazzaville(Congo)-

    Le président congolais, Dénis Sassou Nguesso, a lancé mardi, les travaux Lancement des travaux d’un projet d’énergies renouvelables dénommé «Centre d’excellence d’Oyo », localité située à près de 415 km au Nord de Brazzaville.

    L’infrastructure est le fruit d’un accord-cadre entre la société pétrolière italienne Eni et le gouvernement congolais pour un montant estimé à près de 30 millions de dollars américains.

    « Ce projet se focalisera sur la recherche en énergies renouvelables. Son financement est entièrement pris en charge par la société pétrolière italienne Eni et ce montant ne sera pas remboursable», a expliqué le directeur général d’Eni-Congo, Lorenzo Fiorollo.

    Ce centre sera construit sur une superficie de 10.000 m2 dont 2000m2 pour les bâtiments R+1 et 300m2 pour le laboratoire en plein air. Il a pour objectif de promouvoir un accès abordable, fiable, durable et moderne à l’énergie pour tous et de favoriser un essor économique durable et inclusif conforment aux ODD 7 et 8.

    Pour le ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Aimé Coussoud Mavoungou, « la construction de ce centre va améliorer complétement le visage du système national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, et ainsi créer une plateforme mutualisée et d’échanges d’expériences entre les chercheurs, les enseignants, les étudiants et le monde productif».

    « A travers la construction de ce centre d’excellence d’Oyo, la République du Congo et la société pétrolière Eni marquent ainsi leur volonté commune de renforcer leur rôle d’acteur du développement favorisant la recherche sur les énergies renouvelables, l’accès à l’énergie et les opportunités du secteur privé dans le secteur de l’énergie », a conclu Aimé Coussoud Mavougou.


    LCM/te/APA

    Réagir à cet article