Côte d’Ivoire-Francophonie

Le Maire de Paris Anne Hidalgo ‘’bluffée’’ par le village des Jeux de la Francophonie à Abidjan

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le Maire de Paris, Anne Hildago par ailleurs Présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) s’est dite ‘’bluffée’’ par le village des Jeux de la Francophonie qu’elle a visité, vendredi après-midi, à Abidjan.

Accompagnée par le Gouverneur du district d’Abidjan, par ailleurs ministre en charge des Jeux de la Francophonie Robert Beugré Mambé et le Président Directeur Général de SNEDAI Groupe, Adama Bictogo qui assure les travaux, Anne Hildago a fait le tour du site en appréciant les ‘’couleurs, les salles, les chambres et les équipements’’.

‘’Ca va les marquer (les athlètes) parce qu’il est très beau (…) C’est très hospitalier’’, s’est félicitée Mme  Hildago qui trouve que l’accès également du village des Jeux de la Francophonie par la voie lagunaire est  aussi ‘’génial’’.

 ‘’Je suis bluffée comme on le dit. Vivement le mois de juillet parce que  ça sera une belle fête. J’ai hâte d’être en juillet parce que je viendrai’’, a-t-elle ajouté, soulignant que le ‘’village va être un très bel endroit pour les athlètes’’.

‘’Il y a toujours l’héritage des Jeux. Ce village a déjà plein de prétendants qui courent après. Je ne doute pas que vous allez en faire bon usage. Il y a de belles hospitalités avec l’eau, les athlètes vont s’éclater, vont faire de belle performance’’ a encore poursuivi le Maire de Paris.

Par ailleurs, elle a rappelé que ‘’la ville de Paris a apporté un soutien d’expertise’’ pour l’organisation de ces Jeux.  Il y a quelques mois, a-t-elle expliqué, ‘’on s’est vu avec le gouverneur du district d’Abidjan, on a envoyé une délégation notamment avec ceux qui ont travaillé avec moi sur l’Euro 2016. Ils ont acquis une belle expérience sur la gestion des sites, les hospitalités, également sur la gestion de la sécurité. Il y a eu un travail très fructueux’’.

‘’ Toute demande du gouverneur est par avance acceptée parce qu’on a envie que ça marche  et ça va marcher. Ca va être de très beaux Jeux de la Francophonie’’  a conclu Anne Hildago.

C’est un chantier de 2000 chambres doubles dont 100 pour les personnes à mobilité réduite en construction dans l’enceinte de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory (Sud d’Abidjan) pour recevoir les 4000 athlètes des huitièmes Jeux de la Francophonie que le Maire de Paris a visité.

Selon le Président Directeur Général de SNEDAI Groupe, Adama Bictogo, ce chantier de 3 hectares, emploie entre 400 et 500 Ivoiriens qui saisissent cette opportunité pour apprendre de nouvelles technologies en matière de construction, notamment des maisons préfabriquées. Les travaux sont déjà réalisés à 70%. Les huitièmes Jeux de la Francophonie auront lieu du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.

LS/APA

Réagir à cet article