à l'instant

    Maroc-Etat civil

    Le Maroc modernise la gestion de l’état civil

    APA-Rabat (Maroc)

    Le ministère marocain de l’Intérieur a procédé au lancement du registre national de l’état civil, un système informatique, central et intégré destiné à la gestion du service de l’état civil.

    Ce registre s’appuie sur trois principales composantes, à savoir le portail de l’état civil, le système informatique de l’état civil et le centre national de sauvegarde des données, indique mercredi un communiqué du ministère.

    Le portail de l’état civil constitue un des moyens mis à la disposition des citoyens pour s’informer des différentes lois et procédures relatives à l’état civil, effectuer des demandes de documents administratifs et faire des déclarations préliminaires aux sujets des différents événements en relation avec leur état civil (naissance, mariage, divorce, décès), selon la même source.

    Au sujet du système informatique de l’état civil, le ministère indique avoir œuvré à l’élaboration d’un système permettant aux fonctionnaires de l’état civil de saisir automatiquement toutes les données et procédures ayant trait à l’état civil, ainsi que de fournir des prestations aux citoyens, partenaires et administrations publiques.

    Ce nouveau système informatique a pour objectif la modernisation et l’amélioration des services fournis par les bureaux de l’état civil, l’échange électronique des données entre ces bureaux ainsi qu’avec les services provinciaux et centraux, la mise à la disposition des différents départements de données précises et actualisées concernant l’état civil, l’envoi électronique des données et le suivi instantané du fonctionnement des bureaux de l’état civil.

    HA/APA

    Réagir à cet article