à l'instant

    Côte d’Ivoire-Sierra-Leone-Coopération

    Le nouveau président sierra-léonais Julius Maada vient à « l’école de Ouattara »

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

    Le président sierra-léonais Julius Maada Bio, arrivé à Abidjan dans la matinée de vendredi, a déclaré, à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, être venu à « l’école du président Ouattara », durant cette visite d’amitié et de travail qui durera jusqu’au samedi.

    L’entretien entre les deux personnalités qui a eu pour cadre le Palais de la présidence de la République a été l’occasion pour les présidents  Ouattara et Maada Bio d’échanger sur « le renforcement de la coopération bilatérale » entre leur deux pays.

    Alassane Ouattara a félicité son homologue sierra-léonais pour son élection et a réaffirmé la disponibilité de son pays à œuvrer pour « la consolidation et le raffermissement des liens d'amitié et de coopération » entre la Côte d’Ivoire et la Sierra-Leone.

    « Les résultats de l’élection présidentielle dans votre pays ont été reconnus par tous comme étant l’alternance pour l’approfondissement de la démocratie en Sierra-Leone », a salué M. Ouattara rappelant les « grandes difficultés » qu’a connues ce pays, notamment, « l’épidémie d’Ebola, les éboulements de terre et la chute des prix… ».

    « Avec votre expérience, vous contribuerez à relever davantage votre pays », a conseillé Alassane Ouattara.

    Julius Maada Bio, dont c’est la première visite à l’extérieur depuis son élection le 31 mars, a exprimé sa «gratitude» au président Ouattara dont «le leadership a permis de résoudre la récente crise dans mon pays».

    «Je suis venu à son école pour apprendre et pour renforcer les relations afin de briser les barrières francophones et anglophones », a dit M. Maada Bio.

    Pendant la crise qu’a traversée la Sierra-Leone, a-t-il poursuivi, « la Côte d’Ivoire était à nos côtés et donc nous sommes venus remercier le président Ouattara pour son soutien », a insisté le président sierra-léonais.

    Le Président Julius Maada Bio sera investi le 12 mai prochain dans ses fonctions de Président de la République de Sierra-Léone.

    HS/ls/APA

    Réagir à cet article