à l'instant

    Tchad-USA-Visite

    Le Secrétaire d'Etat américain Tillerson en visite lundi au Tchad

    APA-N’Djamena (Tchad)-

    Le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, est attendu lundi à N’Djamena dans le cadre de sa tournée africaine, a appris APA dimanche auprès de la présidence de la République tchadienne.

    Le Diplomate américain arrive dans un contexte où le Tchad figure sur la liste noire des pays dont les ressortissants sont interdits d'entrée sur le territoire américain.


    Selon un diplomate tchadien qui s’est confié à APA sous le couvert de l’anonymat, «cette visite est une occasion pour le Tchad de dire à haute voix qu'il n'est pas un pays qui hébergeait des terroristes, mais plutôt parmi les acteurs qui luttent contre le terrorisme».


    Lors d'un échange avec la presse tchadienne par vision conférence, le Secrétaire d’Etat Adjoint américain par intérim, Yamamoto, avait déclaré que les États-Unis apprécient les efforts du Tchad dans la sécurité de l’Afrique. Qualifiant le pays «d'un modèle à suivre», il a dit espérer que le Tchad sortira de la liste noire des États-Unis.


    Les échanges entre Rex Tillerson et les tchadiennes porteront sur la lutte contre le terrorisme, la bonne gouvernance, l’économie entre autres.


    AHD/te/APA

    Réagir à cet article