à l'instant

    Sénégal-Religion-Réaction

    L’Eglise catholique du Sénégal « est vivante et active » (nonce)

    APA-Dakar (Sénégal)

    Le nonce apostolique au Sénégal (ambassadeur du Pape ou du Vatican), Mgr Michael W. Banach, a magnifié mardi, dans un entretien accordé au quotidien national Le Soleil, le dynamisme de l’Eglise catholique sénégalaise.

    « L’Eglise au Sénégal est vivante et active. C’est le constat que j’ai fait lors des célébrations liturgiques auxquelles j’ai pris part en tant que pasteur », a dit Mgr Banach.

    En effet, « dans mes contacts et conversations avec les autorités sénégalaises et mes collègues du corps diplomatique, je vois que tous ces gens sont satisfaits du rôle que joue l’Eglise catholique au quotidien, en faveur des personnes vulnérables parmi lesquelles des chômeurs et des personnes atteintes par certaines maladies », a expliqué le prélat américain avant de souligner que ces derniers « apprécient aussi le système éducatif de l’Eglise et ses centres de santé qui aident souvent le gouvernement à satisfaire les besoins sanitaires des populations, surtout celles de la zone rurale ».

    Sur un autre aspect, « les gens rencontrés me parlent souvent de la position modérée de l’Eglise sur les questions sociopolitiques et son engagement actif dans le dialogue interreligieux. En effet, lors de mes visites pastorales dans les paroisses et les diocèses, je suis moi-même témoin de tout cela. Ces exemples illustrent que l’Eglise catholique au Sénégal apporte sa contribution au développement du pays », a poursuivi Mgr Michael W. Banach.

    Par ailleurs, il a indiqué que « les relations diplomatiques entre le Saint-Siège (Vatican) et le Sénégal sont excellentes. (Et) Pape François souhaite maintenir un contact fructueux avec le Sénégal ».

    En venant au Sénégal en 2016, le Pape François « m’a chargé de transmettre aux fidèles et aux citoyens sénégalais deux messages. Le premier : Dieu aime le Sénégal ! Le deuxième : Pape François vous aime ! C’est un message simple, mais quel message ! Le Pape François est donc proche du peuple sénégalais et certainement il rendra visite au peuple du Sénégal pour bientôt », a-t-il donné comme réponse sur l’interpellation pour savoir à quand se fera la visite du Pape au Sénégal.

    Jean-Paul II (1920 – 2005) est le seul Pape à avoir visité, en 1992, le Sénégal.


    ODL/te/APA

    Réagir à cet article