à l'instant

    Côte d’Ivoire-Presse-Revue

    Les décisions du conseil des ministres à la Une des journaux ivoiriens

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

    Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national font le compte rendu du conseil des ministres présidé mercredi par le président Alassane Ouattara.

    « Santé/ Adoption du projet de loi sur la réforme hospitalière :  les CHU (Centre hospitalier universitaire) deviendront des  établissements publics hospitaliers avec un nouveau mode de gestion basé  sur les résultats », barre en Une Fraternité Matin. Le journal à  capitaux publics s’intéresse ensuite à ce qui change au « guichet unique  du permis de construire » où un organe spécial a été créé pour  l’instruction des dossiers et l’inspection obligatoire des terrains. 

    Aussi,  poursuit le quotidien gouvernemental, « un identifiant unique est  dorénavant instauré » pour le foncier. « Construction anarchique, permis  de construire, titre foncier : le gouvernement met en place un guichet  unique », renchérit Le Patriote, avant de faire remarquer que les CHU  sont désormais sous « gestion privée ». 

    Ce qui  fait dire à Le Jour Plus que le président Ouattara passe « la vitesse  supérieur » de son programme social gouvernemental en créant des  établissements publics hospitaliers et en garantissant des soins globaux  continus à moindres coûts pour les populations. 

    Le  général Touré Sékou remplace Kassaraté à l’ambassade de Côte d’Ivoire  au Sénégal, informe par la suite ce journal. Le travail de recomposition  de la Commission électorale indépendante (CEI) a été enclenché, a  affirmé le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, selon  Le Patriote.

    « Nous travaillons exclusivement à  la recomposition de la CEI. Nous ne ferons pas plus que ça », souligne  Sidi Touré en couverture de Le Nouveau Réveil. Ce qui fait écrire à ce  journal proche du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) que « le  gouvernement déchire les propositions de l’opposition » sur la réforme  de la CEI. 

    Pour sa part, LG Infos démontre  dans sa livraison du jour que M. « Ouattara est minoritaire face aux 24  partis politiques » qui ont fait ces propositions.


    CK/hs/ls/APA

    Réagir à cet article