à l'instant

    • Le portefeuille de la BM au Cameroun évalué à 1000 milliards f cf...

      APA-Douala (Cameroun) De notre correspondant : Mbog Achille — Le portefeuille de la Banque mondiale (BM) au Cameroun, couvrant une quinzaine de projets dans divers secteurs de production, est évalué à 1000 milliards de francs CFA, selon le do...

    • Les actionnaires de la Sonatel en Assemblée Générale le 17 avril...

      APA-Dakar (Sénégal) Par Massamba Sall — Les actionnaires du groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal qui comprend des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Léone, sont app...

    • Ali Bongo rentre au Gabon samedi

      APA-Libreville (Gabon) De notre correspondant : Isaac Mackanga — Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba sera de retour dans son pays samedi, après une convalescence de près de trois mois passé au Maroc, annonce un communiqué de la présidence d...

    Maroc-Afrique-Economie

    Les échanges commerciaux Maroc-Afrique affichent une hausse de 5% en 2017

    APA-Rabat (Maroc)

    Le montant global des échanges commerciaux du Maroc avec le reste du continent africain a augmenté en moyenne annuelle de 5% en 2017, pour se situer à près de 3,5 milliards d’euros (37,2 milliards de DH), selon le rapport économique et financier accompagnant le projet de loi de finances 2019.

    Les exportations du Maroc vers le continent africain ont progressé de 13% en moyenne annuelle sur la même période, pour atteindre 22,1 milliards DH en 2017 (1 euro = 10,7 DH), ce qui représente environ 9% des exportations totales du Royaume contre 5% en 2007.

    En revanche, les importations ont baissé de 1% en moyenne annuelle pour s'établir à 15,1 milliards DH en 2017, soit une part de 3,5% du total des importations marocaines contre 6,3% en 2007.

    Par pays, les principaux clients africains du Maroc sont l’Ethiopie, avec une part de 11% des exportations vers l'Afrique en 2017, l'Algérie (9%), la Mauritanie (8%), le Sénégal (8%), le Nigeria (7%) et la Côte d'Ivoire (7%).

    Les principaux fournisseurs africains du Maroc sont l'Algérie avec une part de 35% des importations en 2017, l’Egypte (29%), la Tunisie (14%), l'Afrique du Sud (6%) et le Nigeria (2%).

    En termes de structure par produit, les exportations marocaines vers l'Afrique sont constituées essentiellement de demi-produits (44% en 2017), dont principalement des engrais phosphatés, des produits alimentaires (24%), des produits finis de consommation (14%) et des produits finis d'équipement industriel (11%).

    De son côté, la structure des importations marocaines de l'Afrique montre le poids important des achats de produits énergétiques (37% en 2017), de demi-produits (20%) et de produits alimentaires, boissons et tabacs (18%).

    HA/APA

    Réagir à cet article