Ethiopie-Social

L’Ethiopie va rapatrier plus d’un million de déplacés internes

APA - Addis-Abeba (Ethiopie)

Le ministère éthiopien de la Paix a annoncé, ce week-end, son intention de faire revenir dans leur région d’origine toutes les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, avant la fin du mois.

Ce processus de rapatriement se déroulera sur la base du volontariat, a indiqué le ministre de la Paix, Muferiat Kamil qui faisait face à la presse ce week-end.  

A la suite des efforts déployés au cours des deux derniers mois, 1,3 million de personnes sont retournées dans leurs régions d'origine, a soutenu le ministre, ajoutant que les rapatriés recevraient tout le soutien nécessaire à leur réintégration, au cours des six prochains mois.

Selon le récent rapport mondial 2019 publié par le Centre de surveillance des déplacements internes, l’Ethiopie compte le plus grand nombre de personnes déplacées au monde, du fait de conflits internes. 

« Dans un contexte de changements politiques majeurs, quelque 2,9 millions de nouveaux déplacés liés aux conflits ont été enregistrés en Ethiopie, représentant le chiffre le plus élevé au monde,  soit quatre fois plus qu’en 2017 », précise le rapport.

L’Ethiopie, la République démocratique du Congo (RDC) et la Syrie représentent à elles trois plus de la moitié du total mondial de déplacés internes, révèle ce document.


MG/as/fss/ard/APA

Réagir à cet article