à l'instant

    Côte d’Ivoire-Santé

    L'hôpital mère-enfant de Bingerville accueillera 75% d'assurés et patients directs, et 25% de cas sociaux

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

    L'hôpital mère-enfant(HME) de Bingerville (banlieue Est d'Abidjan), un établissement sanitaire privé avec pour mission de service public qui sera inauguré officiellement vendredi, accueillera 75% d'assurés et patients directs ainsi que 25% de personnes économiquement faibles, a annoncé lundi à Abidjan, Pr Sega Sangaré, Président du Conseil d'administration dudit hôpital qui a coûté 25 milliards de FCFA.

    «L'HME accueillera 75% des assurés et patients directs, et 25% de cas sociaux », a déclaré M. Sangaré au cours d'une conférence de presse d'annonce de l'ouverture officielle de cet hôpital, soulignant cependant que « les cas sociaux paieront un ticket modérateur avec 1000 FCFA pour la consultation, 3000 FCFA pour les analyses médicales et l'imagerie et 5000 FCFA pour les interventions chirurgicales et l'hospitalisation ».

    Poursuivant,  il a expliqué  que les personnes identifiées comme économiquement faibles seront d'abord reçues par le service social de l'hôpital qui organisera la prise en charge. 

    De la présentation de l'HME faite par Pr  Sega Sangaré,  il en ressort que cet établissement  sanitaire de " troisième niveau" qui  est co- géré par la Fondation Children of Africa de la première dame ivoirienne Dominique Ouattara,  l'État de Côte d'Ivoire et l'ONG française La chaîne de l'espoir, a pour objectif principal,  de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle,  néonatale, infantile et juvénile.

     « L'HME a pour missions d'assurer des soins de santé curatifs, promotionnels et préventifs,  assurer la formation continue du personnel de santé,  conduire la recherche appliquée et a pour cibles prioritaires les enfants de 0 à 18 ans et des femmes ayant un problème en rapport avec la santé de la reproduction», a-t-il ajouté.

     Avant lui, la directrice de la Fondation Children of Africa,  Nadine Sangaré, a précisé que cet "ouvrage majeur" a coûté au total 25 milliards de FCFA dont 18 milliards FCFA dans la construction et 7 milliards FCFA dans l'équipement.

    M. Frederick Du Sart et Mme Da Silva Anoma,  respectivement Directeur général et Directrice médicale et scientifique de l'HME, ont notamment présenté l'offre des soins de l'établissement sanitaire.

     « Les soins sont organisés en trois pôles notamment le pôle mère (obstétrique, gynécologie,  prise en charge de l'infertilité), le pôle enfant (néonatalogie, pédiatrie générale,  consultations spécialisées...) et le pôle médico-technique (anesthésie, réanimation, laboratoire d'analyse médicale », a entre autres, indiqué Pr Da Silva Anoma.

    L'hôpital mère-enfant de Bingerville, réalisé par la Fondation  Children of Africa présidée par la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara,  s'étend sur une parcelle de 4,9 hectares avec une surface bâtie de 16.300 m². Elle compte 475 employés avec  une capacité d'accueil de 130 lits.

    Après son inauguration vendredi, les consultations seront ouvertes au public dès le 19 mars prochain.

    LB/ls/APA

    Réagir à cet article