à l'instant

    Ethiopie-S/Sud-Sécurité

    L’IGAD prête à déployer des troupes supplémentaires au Soudan du Sud

    APA-Addis-Abeba (Ethiopie)

    L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a annoncé, mardi, avoir achevé le processus pour le déploiement de forces régionales au Soudan du Sud censées protéger les civils pendant la période de transition de 30 mois.

    Le général Gabriel Jok Riak, chef d'état-major de l'armée sud-soudanaise, a déclaré qu'outre la protection des civils, les troupes de l'IGAD auront pour mandat d’assurer la sécurité des cadres de l'opposition pendant la période de transition.


    Conformément aux recommandations du sommet de l'IGAD du 12 septembre 2018, Djibouti, la Somalie, le Soudan et l'Ouganda ont accepté de déployer des troupes sous la bannière de la Force de protection régionale (FPR) de 4 000 hommes en soutien aux 13.000 éléments de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).


    L’annonce du bloc régional a été faite à la suite d’une réunion tenue à Khartoum au cours de laquelle les chefs d’état-major de l’IGAD ont discuté du déploiement des forces au Soudan du Sud et décidé d’évaluer les besoins sur le terrain avant de prendre de nouvelles mesures.




    MG/afm/pn/te/APA

    Réagir à cet article