à l'instant

    Maroc-Chine-Phosphates

    L’OCP et le Groupe chinois Forbon se lancent dans un partenariat dans le domaine des engrais nouvelle génération

    APA-Rabat (Maroc)

    Le groupe marocain, Office Chérifien des Phosphates (OCP), leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, et le Groupe Hubei Forbon, acteur chinois spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais, ont signé un accord-cadre visant la mise en place d’un partenariat global dans le domaine des engrais nouvelle génération.

    Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la dynamique d’open innovation lancée par l’OCP qui permettra d’accélérer son ambition de devenir le leader mondial en solutions intégrées pour l’agriculture.

    L’alliance avec Forbon témoigne de la volonté du Groupe OCP de renforcer sa collaboration avec les industriels internationaux de référence. Ce rapprochement, représente une opportunité pour accéder à un écosystème d’innovation de classe mondiale et construire en Chine un réseau de référents et d’experts dans le secteur particulièrement dynamique de l’agriculture et des engrais.

    « Dans le cadre de notre dynamique d’Open Innovation, nous nous appuyons sur un écosystème d’innovation en allant chercher les meilleurs leaders des secteurs qui nous intéressent pour établir des partenariats de co-développement », précise Iliass El Fali, Exécutif Vice-Président Opérations Industrielles au Groupe OCP.

    Pour lui, ce partenariat permettra d’abord d’allier et combiner les forces d’OCP et de Forbon pour « développer de nouveaux produits et améliorer notre offre en matière de fertilisants, et c’est aussi une ouverture sur un écosystème très dynamique qui est celui de l’innovation en Chine ».

    Ce partenariat permettra aux deux Groupes d’allier leurs expertises et savoir-faire en vue de développer une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée (engrais enrichis aux biostimulants, engrais à libération lente/contrôlée, engrais enrichis au soufre et aux oligoéléments, engrais microbiens, engrais hydrosolubles, etc.).

    Un des objectifs poursuivis est de mettre en place des solutions novatrices qui répondent aux besoins du marché et des agriculteurs en proposant des solutions sur-mesure et des formulations d’engrais aussi efficientes qu’écologiques.

    Les efforts d’OCP pour développer une agronomie de précision s’inscrivent dans la continuité de sa politique orientée vers l’intérêt de l’agriculteur pour lui permettre d’améliorer la qualité et le rendement de ses récoltes et partant de ses revenus.

    HA/APA

    Réagir à cet article