à l'instant

    Ethiopie-USA-Diplomatie

    L’UA salue les efforts des USA pour renforcer ses relations avec l’Afrique

    APA-Addis-Abeba-

    Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a estimé jeudi à Addis-Abeba, que la visite du Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, témoigne de l’intérêt du gouvernement américain à renforcer ses relations avec l’Afrique.

    «Nous avons eu des discussions fructueuses axées sur la paix et la sécurité, avec des initiatives lancées par l’UA pour combattre la gouvernance du terrorisme, l’accord de libre-échange continental», a déclaré M. Mahamat lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Tillerson au siège de l’Union africaine.

    Tillerson est arrivé jeudi à Addis-Abeba, en Ethiopie pour sa première visite officielle en Afrique.


    Selon Tillerson, les Etats-Unis apprécient le rôle primordial de l’UA pour assurer la paix sur le continent, instaurer le commerce interafricain, combattre le terrorisme et la corruption, la bonne gouvernance et la transparence.


    Le diplomate américain a aussi félicité l’Union africaine pour sa déclaration ferme contre le Soudan du Sud et son rôle essentiel dans la lutte contre les terroristes en Somalie.


    M. Tillerson a également déclaré que les Etats-Unis veulent que davantage de pays africains exercent des pressions diplomatiques sur la Corée du Nord pour qu’elle renonce à son programme nucléaire.


    Les deux responsables ont discuté de la réforme de l’UA, des efforts de l’organisation continentale à se financer à partir des prélèvements des Etats membres, ainsi que des moyens de financer la force conjointe du G5 Sahel.


    Tillerson devrait rencontrer le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn pour discuter du commerce, des investissements, de la paix régionale et mondiale, ainsi que de la lutte contre le terrorisme.


    Il effectue une tournée africaine qui doit également le mener au Tchad, à Djibouti, au Kenya et au Nigeria.



    MG/afm/fss/te/APA

    Réagir à cet article