à l'instant

    Tchad-USA-Terrorisme

    Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis citent le Tchad en exemple

    APA-Ndjamena (Tchad)-

    L'ex Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a indiqué mardi à Ndjamena, que le Tchad est un exemple en matière de lutte contre le terrorisme.

    «Le Tchad est un partenaire stratégique en matière de lutte contre le terrorisme. C’est un exemple. C’est pourquoi j’ai tenu à témoigner la reconnaissance des USA en faisant cette escale à Ndjamena», a déclaré le diplomate américain.

    Il s’exprimait au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno. Les échanges entre les deux hommes ont porté sur le terrorisme dans le Sahel, les échanges commerciaux, l’investissement dans l’énergie, la crise libyenne et l’inscription du Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants sont interdits de séjour aux USA.

    Pour sa part, le président Déby Itno a réaffirmé l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme, avant de dire l’inscription du Tchad sur la liste rouge des Etats-Unis «est une injustice ».

    Toutefois, le Chef de l’Etat tchadien a exprimé sa satisfaction de l’assistance humanitaire américaine d’un montant de 553 millions de dollars américains destinés au Soudan du Sud, à la Somalie et la région du Lac Tchad pour lutter contre la pauvreté.


    AHD/te/APA

    Réagir à cet article