à l'instant

    Maroc-Presse

    Maroc: La journée internationale de la femme fait les choux gras de la presse

    APA-Rabat (Maroc) -

    Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année.

    +Bayane Al Yaoum+ indique que le Maroc a entrepris des démarches positives dans le sens de la promotion des droits des femmes, grâce aux luttes menées par les forces démocratiques, le mouvement féministe et des droits humains, appelant à relever les défis et à remporter les enjeux de la parité, de la démocratie et des droits de l’Homme.

    +Rissalate Al Oumma+ appelle à adopter une politique claire et cohérente, susceptible de mettre en œuvre les mécanismes de lutte contre les différentes formes de discrimination contre les femmes et gérer ce dossier avec des "convictions politiques homogènes" et "compatibles avec les choix stratégiques et les constantes" du Royaume.

    De son côté, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ déplore la persistance du phénomène de l’analphabétisme parmi les femmes (48% étant illettrées) et le faible taux de leur activité économique (25%).

    +L’Economiste+ estime qu’en ville et en campagne, les femmes mènent quasiment toutes le même combat : celui de l’accès à la scolarité pour les populations rurales, et dans une même continuité, celui de la création de passerelles avec le monde sans pitié du travail.

    La publication déplore par ailleurs un "chemin encore long pour une parité, une égalité et des droits égaux" comme consacrés par les lois.

    Pour sa part, + l’Opinion+ affirme qu’un environnement sain dans lequel les femmes peuvent s’épanouir et évoluer est de nature à permettre à celles-ci de mettre à contribution leur compétition, leur dynamisme et leur savoir-faire… comme atout essentiel dans le combat que livre notre société pour relever les défis de la mondialisation de l’économie et de la société.


    HA/APA

    Réagir à cet article