à l'instant

    • Sénégal : les écoles formation invitées à une pédagogie active

      APA-Dakar (Sénégal) — Les écoles de formation sénégalaises doivent adopter une pédagogie active pour permettre aux étudiants, notamment les nouveaux bacheliers de faire un meilleur choix des filières de...

    • Un opposant togolais agressé à Bruxelles

      APA-Lomé (Togo) — Le président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), Gerry Taama a annoncé samedi soir, avoir « été agressé à Bruxelles par des militants se réclamant d'une certaine oppos...

    • Le Congo devient membre de l’Opep

      APA-Brazzaville (Congo) — La candidature du Congo à l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (Opep) a été adoptée, le 22 juin 2018 à Vienne(Autriche), lors de la réunion des ministres...

    Maroc-Africités

    Marrakech abrite en novembre prochain la 8ème édition du sommet Africités

    APA-Rabat (Maroc)

    La 8ème édition du sommet Africités aura lieu du 20 au 24 novembre prochain, à Marrakech sous le thème « la transition vers des villes et des territoires durables: quel rôle pour les collectivités territoriales d’Afrique ».

    Selon Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), le choix du thème de cette année démontre que l’Afrique est bien consciente qu’elle ne doit pas réitérer les erreurs des pays développés et émergents. C'est ce qu'il a affirmé lors de l’ouverture de la réunion stratégique régionale qui s’est tenue à Accra lundi 28 mai 2018.

    Pour sa part, Felix Nii Anang-La, maire de la ville ghanéenne de Tema, estime que le sommet Africités vise à définir les stratégies appropriées et à les partager en vue d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local. Il contribuera aussi à la paix, à l’intégration et à l’unité africaine.

    De son côté, le vice-président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), Mohamed Yassine Daoudi, a souligné que la réunion régionale des cités d’Afrique de l’Ouest intervenait dans le cadre d’une série de rencontres visant à sensibiliser les gouvernements locaux à l'importance de participer au sommet Africités.

    Les Sommets Africités organisés tous les trois ans, de manière alternative, dans les différentes régions d’Afrique (occidentale, centrale, orientale, septentrionale et méridionale) sont un événement de classe mondiale. Ils constituent un temps fort dans l’impulsion du processus de décentralisation en Afrique, et dans la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement des pays africains. Mieux, ils sont un moment privilégié d’évaluation de la mise en œuvre des politiques et des programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.

    HA/APA

    Réagir à cet article