à l'instant

    Maroc-Algérie-Dialogue 5+5-Réunion

    Migration : Le Dialogue 5+5 souligne l’importance du Processus de Rabat

    APA-Alger (Algérie)

    La 14ème Réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5", tenue dimanche à Alger, a souligné l’ « importance du Processus de Rabat dans la gestion des flux migratoires » et s’est également félicitée de la tenue prochaine au Maroc d’une réunion ministérielle "5+5" sur la migration.

    En matière de lutte contre le terrorisme, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue 5+5 ont salué « toutes les actions du Forum Mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sous la co-présidence Maroc-Pays-Bas » en tant que contribution substantielle dans la lutte contre ce fléau, tout en exprimant leur préoccupation face au retour des combattants terroristes étrangers.

    Les travaux de la 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5" ont été axés sur plusieurs sujets, notamment le développement économique et social inclusif et partagé, la jeunesse et l’emploi, la migration et le développement durable.

    Les questions régionales, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme, à la dé-radicalisation, à la Libye, au Sahel, à la Syrie, à l’Irak et au Moyen-Orient, ont été également à l’ordre du jour de cette conférence ministérielle.

    Le "Dialogue 5+5" regroupe les pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée, à savoir le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal. Il a été instauré en 1990 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères tenue à Rome, avec l’objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale portant, essentiellement, sur la sécurité et la coopération économique.

    HA/APA

    Réagir à cet article