Afrique - Football

Mondial 2018 : Le Nigeria à un pas de la qualification

APA – Dakar (Sénégal)

Le Nigeria, qui a humilié le Cameroun (4-0), vendredi à Uyo, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires, a fait un pas décisif vers la qualification à la Coupe du monde prévue en 2018 en Russie.

Avec cette performance, les « Super Eagles » confortent leur 1ère place dans le groupe B et comptent désormais 7 longueurs d’avance sur leur victime du jour dont le salut réside dans une victoire contre leurs bourreaux qu’ils reçoivent lundi prochain à Yaoundé pour le compte de la 4ème journée. Tout autre résultat qu’une victoire scellerait l’élimination des champions d’Afrique.

La Zambie et l’Algérie (1 point chacun), qui s’affrontent ce samedi à Lusaka, jouent leur dernière carte.

Victorieuse de la RD Congo 2-1 à Rades dans le match au sommet du groupe, La Tunisie a également fait le plein de points (9 sur 9 possibles), devançant sa victime du jour de trois longueurs. Une bonne gestion de son déplacement de mardi à Kinshasa pour le compte de la 4ème journée lui permettrait d’entrevoir la Russie, à deux journée du terme du marathon.

La Guinée, victorieuse in extremis de la Libye (2-1), a pris ses trois premiers points dans la compétition.

Dans le groupe C, le Maroc a explosé le Mali 6-0 à Rabat, prenant la tête du classement à la Côte d’Ivoire qui se déplace à Libreville pour affronter le Gabon.
Le Ghana, tenu en échec à Kumasi par le Congo (1-1), est en train de compromettre ses chances de s’emparer de l’unique ticket pour « Russie 2018 » du groupe E. Un groupe désormais dominé par l’Ouganda, qui a infligé à l’Egypte (défaite 1-0) son premier revers dans ces éliminatoires.

Les trois derniers matches de la 3ème journée se joue ce samedi. Au programme, la Zambie accueille l’Algérie (groupe B), la Côte d’Ivoire rend visite au Gabon (groupe C) et le Sénégal reçoit le Burkina Faso (groupe D).

Dans cette dernière rencontre, les « Lions » ont la possibilité de prendre la tête du groupe en cas de victoire. L’Afrique du Sud ayant baissé pavillon au Cap-Vert (1-2).

Programme de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2018 (horaires en TU)

Jeudi 31 août

Groupe E : Ouganda – Egypte 1-0
Groupe A : Guinée – Libye 3-2

Vendredi 1er septembre

Groupe E : Ghana – Congo 1-1
Groupe B : Nigeria – Cameroun 4-0
Groupe D : Cap Vert – Afrique du Sud 2-1
Groupe C : Maroc – Mali 6-0
Groupe A : Tunisie – RD Congo 2-1

Samedi 2 septembre

Groupe B : Zambie – Algérie (Lusaka, 13h00)
Groupe C : Gabon – Côte d’Ivoire (Libreville, 16h00)
Groupe D : Sénégal – Burkina Faso (Dakar, 20h00)

BD/of/APA

Réagir à cet article