à l'instant

    • Présidence CEMAC : Paul Biya succède à Idriss Déby

      APA-N’Djaména (Tchad) De notre correspondant: Adam Hassane Deyé — Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), ont désigné, dimanche, à N’Djaména lors du sommet de l’...

    • CAN-2019/U23 : Le Maroc éliminé par la RDCongo

      APA-Rabat (Maroc) — L'équipe marocaine de football des moins de 23 ans (U23) a été éliminée par son homologue de la République Démocratique du Congo, malgré sa victoire en match retour du 2è tour des...

    • CAN 2019 : Le Bénin arrache sa qualification, le Togo éliminé

      APA- Cotonou (Bénin) De notre Correspondant : Ulvaeus Balogoun — Les Écureuils du Bénin se sont imposés (2-1) ce dimanche soir au Stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou et s’offrent le droit de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des...

    Maroc-Mondial-FIFA

    Mondial2026 : Ces pays qui ont voté contre la candidature marocaine

    APA-Rabat (Maroc)

    Dans sa course pour l'organisation du Mondial 2026, le Maroc n'a obtenu que 65 voix contre 134 pour le trio Etats-Unis/Canada/Mexique. Un échec du essentiellement au vote de certains pays arabes à la candidature tripartite ainsi que des pays africains.

    Au niveau arabe, l’influence de l’Arabie Saoudite sur certains pays asiatiques a constitué un sérieux revers à la candidature marocaine, faisant fi des relations fraternelles et excellentes qui lient Rabat à Ryad.

     L'Arabie Saoudite ne s'est pas contenté de voter contre le Maroc mais a tiré dans son sillage une douzaine de pays, dont les Emirats, Bahrein, Koweit, Jordanie, Irak.

    En Afrique, le volte face de l'Afrique du sud a pesé mais le vote de pays « amis » comme, le Cap vert, Sierra Leone,  le Benin et la Guinée contre le Maroc a surpris plus d'un.

    Sans surprise, le Maroc n'a pas raflé les voix des pays de l'Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe, Lesotho et Mozambique). Il a toutefois reçu le vote du Swaziland, du Malawi et de la Zambie. En Afrique de l'Ouest, le Liberia, la Sierra Leone ont voté pour la candidature nord-américaine.

    L'Iran, l'Espagne et Cuba se sont, quant à eux, abstenus, alors que le Brésil a opté pour le Royaume.

     Voici par ailleurs les pays qui ont voté pour le Maroc : Algérie, Albanie, Angola, Belarus, Belgique, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chad, Chine, Taïpei chinois, Comores, Congo, Congo DR, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Guinée Equatoriale, Érythrée, Estonie, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Italie, Kazakhstan, Kenya, Corée DPR, Libye, Luxembourg, Macau, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Pays-Bas, Niger, Nigeria, Oman, Palestine, Qatar, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Slovaquie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Ouganda, Yémen, Zambie.

    HA/APA

    Réagir à cet article