à l'instant

    Niger-Industrie-Cimenterie

    Niger : Le président Issoufou inaugure une cimenterie de 50 milliards de Fcfa

    APA-Niamey (Niger) De correspondant : Assane Seydou

    Le président Issoufou Mahamadou a procédé, ce mercredi 20 mars 2019, à Malbaza, à 450 km de Niamey, dans la région de Tahoua, à l’inauguration d’une cimenterie financée à hauteur de 50 milliards de Fcfa, qui devrait à terme, couvrir 80% des besoins du Niger en ciment

    Cette usine d’une capacité de production de 650 000 tonnes par an devrait employer déjà 347 personnes dont 276 nigériens auxquels devraient s’ajouter de nombreux emplois indirects.

     En effet, pour atteindre cet objectif de 650 000 tonnes annuelles de ciment, les usines de la MCC S.A nécessitent un approvisionnement quotidien, conséquent en gypse de l’ordre de 50 à 60 camions qui sera assuré par des entreprises locales.

    Ce complexe industriel qui prend désormais la dénomination de Malbaza Ciment Campagny (MCC S.A), a été bâti, grâce à la contribution financière d’entrepreneurs privés nigériens, sur les cendres de l’ancienne Société nigérienne de cimenterie (SNC) qui n’assurait que20% des besoins du pays.

    La MCC S.A qui a produit son premier tonnage de ciment en décembre dernier, devient ainsi être « le premier complexe industriel privé du pays». Elle devrait couvrir à terme 80% des besoins du marché domestique et n’auracertainement pas de peine à s’implanter sur le marché nigérien euégard à la forte demande en ciment.

    Une demande tirée par les nombreux chantiers en cours (hôtels, routes,bâtiments divers) dans la perspective de la tenue du Sommet de l’UnionAfricaine qui se tiendra à Niamey en juillet 2019, mais au-delà,avec le programme de modernisation des villes au Niger.

     

    SA/cd/APA

    Réagir à cet article