à l'instant

    Niger-Education-Examens

    Niger : près de 60 000 candidats à l’assaut du Baccalauréat

    APA-Niamey (Niger) –

    Les examens du Baccalauréat ont démarré ce mercredi au Niger, à l’intention de 59 812 candidats, soit 13 000 de plus par rapport à la session de l’année dernière.

    Répartis dans les 125 centres d’examen que compte le pays, ces 59 812 candidats comptent 18 368 filles, soit 30,7% de l’effectif total des candidats.

    Par ailleurs, les candidats sont répartis ainsi : 56 743 candidats au Bac secondaire général, 1 686 candidats au Bac technique et 1 383 au Bac professionnel.

    Les examens du baccalauréat ont lieu après de multiples grèves des enseignants et des élèves ayant émaillé l’année scolaire précédente. Dans son discours à la nation, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Yahouza Sadissou,
    a remercié tous ceux qui ont contribué au sauvetage de cette année scolaire.

    Tout en souhaitant bonne chance à tous les candidats, il a exhorté les surveillants, les correcteurs et tous les autres membres de jurys à plus de rigueur et de vigilance afin de garantir la crédibilité des examens.

    Les correcteurs et animateurs des examens du Bac s’étaient manifestés le 2 juillet dernier, à travers une déclaration dans laquelle ils menaçaient de boycotter les examens si le gouvernement ne débloquait pas avant le 4 juillet les reliquats de leurs frais pour le compte de l’année 2017.

    L’enveloppe réclamée était de 408 millions de FCFA et les autorités n’ont pu la débloquer qu’à la veille des examens du Bac session 2018.


    AS/cat/APA

    Réagir à cet article