Nigeria-Economie

Nigeria : la Banque centrale relève son taux d'intérêt

APA - Lagos (Nigeria)

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a augmenté son taux de politique monétaire (TPM) à 15,5% afin de contrôler l'inflation croissante dans le pays.

Le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele, a déclaré aux journalistes après la réunion du Comité de politique monétaire (CPM), mardi à Abuja, que les membres du CPM « ont voté à l’unanimité pour augmenter le TPM à 15,5% ».

« Le comité a également décidé de maintenir le corridor asymétrique de +100 à 700 points de base autour du TPM et d'augmenter le ratio de réserve de trésorerie (CRR) à un minimum de 32,5 %, tout en conservant le ratio de liquidité à 30 % », a-t-il ajouté.

Selon le gouverneur, avec le dernier taux d’inflation d’août dernier de 20,52 %, les membres du comité ont décidé à l'unanimité de relever le taux directeur afin de réduire l'écart de taux d'intérêt et de maîtriser l'inflation.

M. Emefiele a également expliqué que l'étude de recherche de la banque centrale a montré qu'une fois que l'inflation dépasse 13%, elle retardera la croissance et « nous avons vu l'inflation au cours des quatre derniers mois évoluer de manière si agressive au Nigeria ».

GIK/lb/te/APA

Réagir à cet article