à l'instant

    Burkina-Afrique-ONU

    Ouagadougou le 6ème sommet panafricain des jeunes leaders de l'ONU

    APA-Ouagadougou (Burkina Faso)

    Le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations-Unies pour les Objectifs du Développement Durable (ROJALNU-ODD) organise, du 21 au 25 mai à Ouagadougou, son 6ème sommet panafricain, avec la présence de cinq chefs d’Etats africains, ont annoncé mardi, ses organisateurs.

    A travers ce sommet, le  ROJALNU-ODD veut évaluer, capitaliser et définir un schéma directeur de la contribution des jeunes et de leurs priorités dans la mise en œuvre des ODD, l’atteinte des « 90-90-90 », la réalisation du dividende démographique, la promotion du civisme et de la citoyenneté, la lutte contre l’extrémisme violent et l’immigration clandestine.

    « Ce 6ème sommet se justifie par la nécessite de donner la chance à la jeunesse de mettre en œuvre tout son potentiel et sa force face à tous les défis de développement et de mieux impliquer les dynamiques des différents pays », a expliqué le président du comité international de pilotage du ROJALNU-ODD, Apedo Yaovi Eli, au cours d’une conférence de presse.

    Cette rencontre sera également celle des experts, des jeunes leaders africains, de la diaspora, des Etats-Unis et d’Europe. Outre la présence des chefs d’Etats, d’imminentes personnalités, des ministres, des hommes et des femmes du monde de la culture et des affaires, effectueront le déplacement de Ouagadougou.

    Selon le secrétaire exécutif du ROJALNU-ODD, Dakiri Sawadogo, « les travaux de ce 6e sommet se dérouleront sous forme de panels et de sessions en plénière. Il y aura également la réalisation des activités connexes telles les visites terrain, des processions, des échanges techniques, des entretiens, des focus groupes ».

    La rencontre de Ouagadougou a pour objectif de renforcer qualitativement la participation responsable et citoyenne des jeunes dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement en liens avec les ODD.

    C’est sous le thème « vers l’appropriation des Objectifs du Développement Durable (ODD), la contribution des jeunes au cœur du plan de rattrapage du VIH (90-90-90) et la capture du dividende démographique » que ce 6e sommet va s’ouvrir, sous le patronage du président du Faso, Roch Kaboré.

    Les présidents du Rwanda (président en exercice de l’UA), du Gabon, du Niger et du Togo sont les invités d’honneurs de ce sommet.


    GS/te/APA

    Réagir à cet article