à l'instant

    Tchad-Gaz-Pénurie-Humeur

    Pénurie de gaz butane au Tchad : une marche de protestation prévue jeudi

    APA-N’Djaména (Tchad) De notre correspondant : Adam Hassane Deyé -

    Le Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC) a lancé, mardi à N’Djaména, un appel à une action citoyenne de protestation dénommée « marche contre la pénurie du gaz butane » prévue jeudi prochain.

    « Le peuple tchadien a besoin de manger, rien qu’un repas quotidien pour sa survie. A l’heure où nous parlons, certains ménages sont obligés de préparer la nourriture avec notamment les vieilles chaussures ramassées dans des poubelles, la bouse de vaches », a regretté Versinis Dingamnayal, le président du Collectif tchadien contre la vie chère qui s’exprimait à une conférence de presse.

    Pour toutes ces raisons, le CTVC compte montrer son mécontentement à travers « la marche contre la pénurie du gaz butane », a-t-il indiqué avant de  demander au gouvernement de trouver « une solution appropriée afin d’alléger la souffrance des ménages ».

    En outre, le Collectif contre la vie chère a invité les organisations de la société civile et la population des dix arrondissements de la ville de N’Djamena qui souffre de la pénurie du gaz butane, à se rassembler sur les ronds-points et carrefours et ce, dès 6h30 du matin.





    Tout en précisant que cette marche est hautement pacifique, M. Versinis a appelé les autorités tchadiennes à respecter la liberté individuelle et collective reconnue par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Tchad.

    Dans un communiqué dont APA a reçu copie hier lundi, la Direction générale de la Société de raffinage de N’Djamena (SRN) a fait savoir que l’arrêt de la raffinerie de Djarmaya pour maintenance, a causé la réduction des livraisons de gaz butane.

    Toutefois, la SRN a relevé qu’elle « continue à stocker le gaz butane importé des pays voisins » afin de satisfaire le marché national.


    AHD/id/cat/APA

    Réagir à cet article