à l'instant

    Sénégal-Collectivités-Mines

    Plaidoyer pour le versement des redevances minières aux collectivités locales

    APA – Dakar (Sénégal) –

    Le président de la coalition « Publiez ce que vous payez », Ibrahima Sory Diallo, a plaidé, vendredi à Dakar, pour que l’Etat du Sénégal verse les quelque 7 milliards de redevances minières qu’il doit aux collectivités locales afin que celles-ci puissent faire face à « la désarticulation de leur mode de vie » causée par l’implantation des entreprises minières dans leurs juridictions.

    M. Diallo qui s’exprimait à l’occasion du lancement de la campagne nationale pour l’effectivité du fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités locales, a également demandé à l’Etat d’encourager la mise en place effective du fonds d’appui au développement locale estimé à 0,5% du chiffre d’affaires d’une entreprise exploitant un site minier dans une localité.

    Il a toutefois, reconnu  que certaines compagnies minières ont déjà commencé à verser cette redevance aux collectivités locales.

    Ces différents fonds devraient, selon Ibrahima Sory Diallo, permettre aux collectivités locales de relever leur niveau de vie et d’avoir plus de résilience face à la dégradation de leur cadre de vie et de leurs moyens de subsistance.

    Selon Mouhamadou Moustapha Aïdara, président du réseau des élus locaux pour l’équité dans la gouvernance minière, certaines économies autrefois basées sur l’agriculture ou la pêche sont en train de disparaitre à cause des activités minières qui sont fatales aux économies locales.

    Partant de là, il a plaidé pour un reversement du fonds de réhabilitation « dans les meilleurs délais » pour une meilleur fonctionnement des collectivités locales.


    ARD/cat/APA

    Réagir à cet article