Côte d'Ivoire-Guinée-Visite

Présidentielle en Guinée: «le débat du 3è mandat ne m'intéresse pas» (Condé)

APA-Abidjan- (Côte d’Ivoire)-

Le Président guinéen Pr Alpha Condé a soutenu, jeudi soir à Abidjan, qu’il n’était pas intéressé par le débat en cours dans son pays portant sur un éventuel 3ème mandat, soulignant toutefois que «le peuple guinéen est souverain» .

« Ce n’est pas un débat qui m’intéresse », a soutenu Alpha Condé, lors d’une conférence de presse au terme d’un entretien avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Des opposants guinéens soupçonnent Alpha Condé de vouloir modifier la constitution pour envisager une candidature à la prochaine présidentielle dans ce pays. Poursuivant,  M. Condé a rappelé qu’ « Il y’a un débat en Guinée que j’observe ».

« Le peuple est souverain. J’ai été élu par le peuple de Guinée. Je n'ai des comptes à rendre qu’au peuple de Guinée. Je n’ai pas de comptes à rendre à l’extérieur », a-t-il ajouté. Alpha Condé a salué, dans la foulée, le soutien des peuples africains lors de sa détention en tant qu'opposant. 

En ce qui concerne la polémique autour du franc Cfa, le Président guinéen  a révélé que cette monnaie « sera dépassée ». « Je suis partisan d’une monnaie régionale  et je suis très heureux aujourd’hui que nous y travaillons», a indiqué le président guinéen.

« En 2020, nous verrons une monnaie des pays africains de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) quoi qu’il soit francophone, anglophone, lusophone, le plus important c’est qu’on ait une monnaie commune », s’est félicité le Pr Alpha Condé.

Le chef de l’Etat de la Guinée Conakry, Pr Alpha Condé est arrivé, jeudi après-midi à Abidjan, pour une visite de travail et d’amitié de 72 heures en Côte d’Ivoire.

SY/hs/ls/APA

Réagir à cet article